DANSE
Prisca Ward
Directrice artistique et pédagogique / Coordinatrice de projets / Professeur de Contemporain
Passionnée par l’Art en général, j’ai évolué, grandi en lien avec différentes techniques dansées et à travers diverses formes artistiques : une formation riche de rencontres humaines, dans laquelle j’ai développé ma sensibilité à la création et à son processus.
Au fil des années, j’ai axé mon travail d’expression pluridisciplinaire sur la danse,le théâtre gestuel. Ma technique est basée sur un dialogue avec la pesanteur, un jeu avec l’instable; ou comment jouer avec le centre, entre équilibre et déséquilibre en dessinant spirales et volumes désaxés. Les changements d’appuis perpétuels sont la sources de jeux rythmiques qui nourrissent une danse à la fois fluide et saccadée, alliant suspensions, chutes, rebonds, arrêts, élasticité et sensualité.
Le sol est mon partenaire favori, permettant de réinventer en grande partie les contraintes physiques et physiologiques liées à l’action de la pesanteur sur notre corps : rouler, spiraler, monter, descendre, opposer…
Mon écriture chorégraphique, en puisant au plus profond de soi, utilise le corps non comme simple moyen d’expression mais comme outil fondamental à l’origine de tous les autres. La scénographie devient révélateur de lyrisme. Dans mes cours, mes ateliers et mes créations, je fais voyager le danseur dans un monde emprunt d’énergie, de poésie et de passion faisant émerger le meilleur de chacun.
La danse fait du bien à l’âme.
Lisa Galdemas
Intervenante de Jazz / Street-jazz / Hip-hop / Lindy Hop et Charleston
Lisa Galdemas, danseuse jazz, a fait ses débuts au Centre de Danse d’Annonay (CDA).
Elle s’est formée au Centre AB13, à Marseille, où sa discipline de prédilection est la danse Jazz. Elle développe également une passion pour les danses urbaines (Street Jazz, Hip Hop, House, Break…) et, parallèlement, poursuit la danse contemporaine qu’elle a commencé avec Prisca WARD dès son plus jeune âge. Elle est aujourd’hui en formation pour obtenir le diplôme d’État de professeur de danse Jazz à Lyon.
Camille Galant
Professeur de Classique
Formée en danse classique dès le plus jeune âge dans une école de danse de la région lyonnaise, Camille a obtenu l’examen d’aptitude technique option classique en 2014. Elle aura ensuite l’occasion de diversifier ses expériences de danse, suivant des cours pendant une année en Angleterre dans une école partenaire du Royal Ballet de Birmingham, une autre année à Paris auprès de professeurs de renommée internationale et deux années au Conservatoire de Lille en Cycle d’orientation professionnelle. Cela lui a permis de découvrir différentes pédagogies, de s’ouvrir sur différentes approches techniques et artistiques de la danse classique. Revenue sur Lyon, elle se forme au Centre de Formation Danse désoblique (CFD d), et a obtenu son Diplôme d’État de professeur de danse classique en 2019.
En parallèle elle intègre l’ENSEMBLE TROïKA, une compagnie de danses de caractère (Russe, Tzigane…) qui l’initie à de nouveaux univers.
Vincent Esteban
Professeur de Hip-Hop et de Breakdance
Charles Ngombengombe
Professeur de danse libre et de contemporain
Né à Harare, capitale du Zimbabwe, il y étudie les danses et musiques traditionnelles, le
jazz, la danse contemporaine. Il intègre ensuite la Tumbuka Dance Company qui est la
compagnie majeure de danse moderne au Zimbabwe. Ses créations personnelles l’amènent par la suite à se
produire en Belgique, et, en 2010, à intégrer PARTS, une école de danse contemporaine basée à Bruxelles.
En 2014, il s’installe en France, crée sa propre compagnie et travaille pour Daniel Linehan sur Le sacre du printemps.
Il a enseigné à Harare, capitale du Zimbabwe dans des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnes aveugles, sourdes, et en orphelinat .
A Bruxelles, il anime régulièrement des jam sessions au sein des ateliers de l’Argonne .
Depuis son installation en Ardèche, il a enseigné auprès d’écoles primaires, collèges, associations et à la MJC d’Annonay. Il a également organisé des stages spécialisés sur la technique du gumboot .
Sa démarche pédagogique n’est pas celle de transmettre une forme, mais de permettre un apprentissage où le corps est mis en jeu et la danse interprétée.
Jonathan Joubert
Intervenant mensuel en Hip-Hop et Breakdance
BIEN – ÊTRE
Scylia Condamin
Professeur de yoga du cachemire
En 2008, alors qu’elle enseigne déjà le yoga depuis plusieurs années, Scylia rencontre le yoga du Cachemire. Elle est profondément touchée par cette tradition non-dualiste qui propose non pas de changer ce que l’on est, mais d’écouter, d’observer, d’explorer ce qui est là, dans la corporalité et l’agitation de l’instant.
En laissant de côté le corps conceptuel, avec ses repères anatomiques, on laisse s’éveiller les sensations tactiles : au travers de postures, de respirations et d’images sensorielles, nous partons à la rencontre du corps subtil, qui, peu à peu, va retrouver sa sensibilité profonde.
Dans une écoute dénuée d’intention, libre de toute attente, de toute mémoire et de tout devenir, le corps va tranquillement se vider de ses encombrements et réaliser un profond nettoyage.
Il ne s’agit pas de chercher sa liberté mais d’écouter ce qui nous empêche de la voir.
Nolwenn LPS
Professeur de Aerien Relax Stretching
En commencant le cirque à l’âge de 3 ans, Nolwenn découvre différentes disciplines, différents univers. En découvrant la scène, elle y voit comme un rond de paradis dans un monde dur et dément. C’est cette histoire qui l’a conduite à vouloir vivre de ce métier, de cette passion.
Didier Jourdan
Professeur de Taï-Chi
15 années de pratique du Taï-Chi // professeur certifié par Maître Chu King Hung // formation en enseignement aux adultes // initialement élève de Philippe Thiriot et depuis 2009 en formation continue auprès de Jean-Pierre Cayrol, responsable de l’école ITCCA de Lyon // formation en thérapies énergétiques selon les méthodes de B.A. Brennan et Peter Levine
Lorsque, après plusieurs années de pratique du judo, j’ai rencontré le Taï-Chi à Annonay, j’ai tout de suite senti que cet art résonnait avec mon être intérieur. La répétition des mouvements en conscience, telle une alchimie interne, produit peu à peu une unification du corps et de l’esprit. Avec le temps, l’envie de retransmettre l’enseignement de qualité que j’ai reçu est devenue de plus en plus présente. Depuis 2017, j’ai repris les quelques groupes de pratique encore existants à Annonay et mon souhait est de faire profiter le plus grand nombre de cet art du mouvement qui est à la fois un art martial, une gymnastique et une méditation.
Chrystel Hourdou
Professeur de Kundalini Yoga
Instructrice Kundalini Yoga certifiée KRI et adhérente à la Fédération Française de Kundalini Yoga
Conseillère Fleurs de Bach (BFRP) agréée par la Fondation Internationale du Dr Bach
Praticienne Technique Métamorphique certifiée
Réflexologue plantaire certifiée
Mireille Galluet
Professeur d’Ashtanga Yoga
Prisca Ward
Professeur de Barre à terre